Nos actions de coaching individuel
Les activités → Coaching individuel
L'AKSÉ propose à ses adhérents un accompagnement en partenariat avec l'association au coût de 5 euros la séance. Les séances de coaching individuel sont assurées par des coachs professionnels certifiés et supervisés.
Coaching à l'hôpital Pitié Salpêtrière tous les mercredis
De 14h à 18h sur rendez-vous (hors vacances scolaires)
Au 47/83, boulevard de l'Hôpital, Paris 13ème, au sein de la Maison des Usagers et des Associations (MUA).
Métro : ligne 5 (Saint-Marcel), ligne 6 (Chevaleret) - RER : Ligne C (Gare d'Austerlitz)
Possibilité de coaching à distance par téléphone
Les particularités du coaching :
Le coaching a pour but de créer un espace protégé au sein duquel, par des séances de coaching individuel, les personnes sont aidées à prendre de la distance par rapport à elles-mêmes et à leurs situations. Le coach accompagne la personne afin qu'elle puisse réfléchir et élaborer des solutions soit sur ce qui lui pose problème, soit sur ce qu’elle veut développer, mettre en œuvre ou décider. Les sujets traités sont divers et peuvent s'orienter vers un travail sur la confiance en soi, la communication interpersonnelle, l'organisation de son temps et la gestion du stress ou porter sur des problématiques comme le retour au travail, la clarification d'objectifs, etc.
Le coaching se différencie de la pratique du conseil ou du consulting en ce sens qu'il est un processus collaboratif au cours duquel le coach et le coaché recherchent ensemble des solutions dans une relation contractualisée et sécurisée. Il est centré sur « l'ici et maintenant » et vise à conduire à l'autonomie du coaché.
Un entretien de coaching se déploie à travers quatre composantes :
- l’écoute "active" du coach et dont dépendra 50 à 90 % de la qualité de l’action du coaching selon les situations et les problématiques abordées ;
- des apports (concepts, techniques, pratiques, propositions d’actions, diagnostic sur la situation vécue par la personne) ;
- des interventions qui sont autant de permissions, protections et confrontations bienveillantes de nature à faire prendre conscience à la personne accompagnée de certaines données la concernant : ses "représentations du monde", ses comportements dans telle ou telle situation, ses schémas de pensée, son mode de relation à autrui, ses modes de fonctionnement ;
- le modeling : les comportements du coach durant l’entretien peuvent servir d’exemples pour la personne accompagnée.
Il est l'expression d'une réflexion éthique. Il vise à formuler des points de repère pour l’accompagnement collectif et individuel, compte tenu des spécificités du coaching et du développement personnel.
Le coach s'astreint au secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer.
Une supervision régulière :
Obligation de moyens :
Responsabilité des décisions :
Protection de la personne :
© 2014. L'ART KOACHING SANTÉ (L’AKSÉ). Tous droits réservés
Association à but non lucratif Loi 1901 - Numéro RNA : W751226352 - N° SIRET : 807 775 127 00010
Siège : L’AKSÉ - 10 rue François Millet, 75016 PARIS - Courriel : contact@lakse.org - Site Web : www.lakse.org